Header image header image 2  
De la disquette au stockage holographique
  || ACCUEIL ||
   
 
Conclusion
   

Finalement on constate que les technologies de stockage ont peu changé au fil des ans. Le disque dur, le CD-Rom et les bandes magnétiques sont toujours d'actualité après plus de 15 ans d'existence. Le marché se découpe toujours entre stockage magnétique, stockage optique et stockage électronique, sans véritable révolution.

Mais les technologies de stockage n'ont pas stagné pour autant. Grâce à des améliorations plus ou moins sensibles, tous les moyens de stockage ont accru leur capacité de stockage et leur taux de transfert. Quant à ceux qui n'ont pas su ou pas pu évoluer (les disquettes, disquettes ZIP ou les cartes perforées…), ils ont simplement disparu.

Le marché se recompose désormais autour des disques durs, pour leurs qualités indéniables (faible coût au gigaoctet, rapidité d'écriture et de lecture, données réinscriptibles). Ils s'imposent aussi bien dans le domaine du stockage que dans l'archivage. Leur miniaturisation croissante a même permis d'en étendre l'usage dans les terminaux mobiles (téléphone portable, PDA).

Le dernier bouleversement en date concerne les mémoires flash. Utilisées à l'origine pour les appareils photos numériques, les baladeurs numériques et les téléphones portables, ils gagnent peu à peu les postes de travail grâce à des capacités accrues et une faible consommation électrique.

Dans les années à venir, mémoires flash, stockage perpendiculaire ou holographique permettront de stocker des volumes considérables sur des surfaces de plus en plus petites.

 

 
   
INSA de Strasbourg - Copyright ©2008 - Romain Denis - Guillaume Hauschka - Frédéric Koeppel