Header image header image 2  
De la disquette au stockage holographique
  || ACCUEIL ||
   
 
Le HD DVD vs le Blu-Ray
  La nouvelle génération de support de stockage optique

Le Blu-ray et le HD DVD sont les deux successeurs du format DVD.

Quatres années de guerre

DVD Forum a choisi par huit voix contre six, que le HD DVD sera le format de la télévision haute définition sur disque optique remplaçant le DVD. Un appel à candidature avait été lancé pour devenir ce nouveau format. Un des projets concurrent était le format du Blu-ray développé par Sony/Philips… Le 29 novembre 2004, quatre studios hollywoodiens ont annoncé leurs projets de support du HD DVD plutôt que le Blu-ray.

Le premier HD DVD français est sorti le 27 septembre 2006. Quant au tout premier lecteur de salon, il est disponible chez Toshiba depuis janvier 2007 mais il ne propose qu’une définition HD de 720p et 1080i. Un lecteur HD DVD capable de lire le « Full HD » de 1080p est disponible depuis fin février 2007.

D’après ces statistiques, les proportions des ventes sur un an à la fin du mois d’août 2007 entre les deux concurrents seraient de 33 % pour le HD DVD contre 67 % pour le Blu-ray.

Le 21 août 2007, Paramount Pictures et Dreamworks ont décidé de délaisser le Blu-ray Disc pour supporter exclusivement le HD DVD (pour des raisons de « maturité technologique » inhérentes à ce format), rejoignant ainsi Universal Studios, également supporter exclusif du format HD DVD. Toutefois, de nombreux acteurs du marché soupçonnent Microsoft d’avoir versé à Paramount la somme de 100 millions de dollars pour leur faire choisir ce format.

Warner Bros annonça le 4 janvier 2008 l’exclusivité de leurs films au Blu-ray à partir de mai 2008. Le PDG du groupe, M. Meyer, a qualifié ce choix du Blu-ray au détriment du HD DVD de « décision stratégique tournée vers le long terme ».

Le 19 février 2008, lors d’une conférence de presse, Toshiba annonce la mort officielle de son format haute définition, le HD-DVD. À cette date, Toshiba annonce l’arrêt de la production des platines et des médias HD-DVD pour fin mars 2008. Le HD DVD vient d'être battu par le Blu ray!

De nombreux points communs

Tout comme son rival le Blu-ray, le média HD-DVD ne se distingue pas physiquement de la génération actuelle de DVD. Son diamètre de 12 cm et son épaisseur de 1.2mm sont identiques à ce que l’on connait aujourd’hui. Les similitudes vont encore plus loin si l’on considère que comme sur les DVD actuels la première couche se trouve à 0.6 mm de la base.

Cette spécificité réduira néanmoins le nombre de couches qui pourront être superposées. Le HD-DVD pourra en théorie supporter 3 couches par face contre 8 pour son rival le blu-ray, ce qui limitera de fait sa capacité de stockage. Il se dégage pourtant un argument de poids en faveur du HD-DVD, en effet les lecteurs / graveurs seront rétrocompatible avec les DVD actuels ce qui ne sera pas obligatoirement le cas avec les lecteurs / graveurs Blu-Ray, et Microsoft met cet argument en exergue dans cette joute commerciale.

Les nouveautés introduites par le HD DVD

Le HD DVD a été développé dans la continuité du DVD tel que nous le connaissons aujourd’hui. La véritable différence se situe au niveau du laser utilisé pour la gravure. En effet, comme pour le blu-ray, le passage du laser rouge au laser bleu permet une gravure plus fine et donc une densité de données plus importante pour une surface identique.

Les nouveautés introduites par le Blu Ray

 

Performances & avantages

  • Capacité

Le HD-DVD affiche une capacité de stockage en deçà de celle du Blu-Ray.

En Double couche, le HD DVD atteint une capacité de stockage de données de 30 Go contre 50 pour le Blu-Ray. Cette différence est due au fait que la couche d'enregistrement du premier soit 6 fois plus épaisse que celle du second. Autre facteur explicatif de cet écart de capacité, l'ouverture numérique utilisée par l'objectif du Blu-Ray est plus grande que celle du HD-DVD. Ce faisant, le faisceau laser « Blu-Ray » peut être dirigé avec plus de précision sur la surface du disque, donc inscrire davantage de données.

  • Vitesse

Pour la rapidité de lecture et d'écriture, le Blu-Ray a aussi une longueur d'avance. Le débit acoustique et vidéo du Blu-Ray est d'au minimum 54 Mégabits par secondes contre 36,55 chez HD-DVD.

Avantages comparés

BLU-RAY

HD-DVD

Le Blu Ray présente des performances en vitesse d'écriture et en capacité de stockage plus importantes. Il est soutenu par une pléthore d'entreprises actives dans divers domaines touchant de près ou de loin au support disque : de nombreux fabricants d'ordinateurs, de puissants studios de cinéma… et étend son champ d'activités aux consoles de jeu vidéo (une étude de compatibilité avec la XBOX 360 de Microsoft est en voie de finalisation). Un lecteur Blu-Ray sera intégré à la PS3.

 

 

Ce support qui tentera de lutter contre un Blu-Ray très à la pointe technologiquement, a également des atouts à faire valoir. Il a été « labellisé » successeur officiel du DVD par le DVD Forum, organisme de référence en la matière, ce qui lui confère une légitimité supérieure aux yeux de certains. Par ailleurs, il apparaît plus robuste que son homologue Blu-Ray du fait de l'épaisseur de sa couche d'enregistrement. Il est également moins cher à produire car son processus de fabrication est plus proche d'un DVD classique.

 

 
   
INSA de Strasbourg - Copyright ©2008 - Romain Denis - Guillaume Hauschka - Frédéric Koeppel