le véritable successeur aux Blu-Ray et HD-DVD semble être le stockage holographique. Le HVD est une technologie développée par la Holographic Versatile Disc Alliance et qui n'a que peu de points communs avec ses prédécesseurs optiques que sont le disque compact, le DVD, le disque Blu-ray ou encore le HD DVD, surpassant aussi de loin les capacités de stockage de ces derniers.
Contrairement aux technologies antérieures, où la lecture est faite sur une succession de creux lus par un laser, le HVD stocke les données dans un hologramme numérique et utilisent donc le volume du disque et pas seulement la surface comme c'était le cas jusqu'a présent. Les disques HVD ont une capacité de stockage maximale de 3,9 téraoctets, ce qui fait environ 160 fois la capacité d'un disque Blu-ray simple couche, le tout sur un support de 12 cm de diamètre identique au DVD mais avec 3,5 mm d'épaisseur au lieu de 1,5.
Le HVD est toujours lu par laser, mais ce sont cette fois deux rayons laser superposés, un laser vert et un laser rouge, qui une fois combinés en un seul laser, lisent les données par interférences. On peut envisager un hypothétique « HVD-Blu-ray » balayé par un laser vert et un bleu qui serait pourvu d'une capacité encore plus grande.
Pour lire les données, seul le faisceau de référence illumine les données et reconstitue les données via un capteur optique CCD. Les premiers disques HV offriront un débit de lecture de l'ordre de 20 Mo/s mais on devrait atteindre les 1 Go/s par la suite.
Concernant l'écriture sur ce support, chaque adresse doit être gravée en une fois, par un SLM (spatial light modulator), l'effacement et l'écriture bit par bit ne sont pas encore au point. Ce qui fait que le disque est très adapté aux médias de type WORM (gravure unique, lecture infinie), mais sans plus d'application possible.
Pour aller plus loin, afin notamment de gagner de l'espace et d'atteindre le téraoctet, les fabricants utiliseront la technique dite d'holographie colinéaire. Elle permet d'appliquer une écriture continue sur le disque et utilise une puce spéciale qui permettra de combiner le faisceau de référence et le faisceau de données en un seul. Cela aura un avantage considérable en termes de coûts de production et de possibilité commerciale puisque la technologie d'holographie colinéaire permettra également la compatibilité avec le DVD.
L'américain Inphase Technologies, allié à l'allemand Bayer Material Sciences AG et à un autre américain, le fabricant de supports magnétiques Maxell,ont élaboré le « Tapestry » : un disque optique holographique d'une capacité de 300 Go pour une vitesse de lecture/écriture de 20 Mo/s.
|