La mise au point du transistor dans les années 1960, d’abord au germanium puis au silicium, élimina totalement les tubes.
Les progrès technologiques spectaculaires dans le domaine des semi-conducteurs ont conduit à l’intégration d’un nombre croissant d’unités de mémoire sur une surface donnée, tout en diminuant les temps d’accès ainsi que le coût du bit stocké. On a pu ainsi poursuivre en même temps les trois objectifs définis auparavant.
Les mémoires à semi-conducteurs sont des circuits électroniques permettant d'enregistrer des mots binaires sous une forme permanente ou temporaire. Les mémoires à semi-conducteurs ont connu un extraordinaire développement au cours des années 70, suivant une évolution parallèle à celle des microprocesseurs, des paramètres fondamentaux tels que capacité, consommation, temps d'accès... ont été améliorés et continuent de l'être.
Les mémoires à semi-conducteurs sont classées dans deux grandes catégories :
- Les mémoires mortes : Ce sont des circuits qui conservent l'information mémorisée même en l'absence de tension d'alimentation, ce qui leur vaut l'appellation de « mémoire non volatile ». La dénomination la plus employée est « mémoire ROM » (Read Only Memory), mémoire à lecture seule.
- Mémoires vives : On appelle ainsi les mémoires pour lesquelles le maintien de l'alimentation du boîtier est indispensable à la rétention de l'information. Toute coupure, même très brève, de la tension d'alimentation provoque la perte des informations mémorisées. On appelle aussi ce type de mémoires des « mémoires volatiles ». La dénomination « mémoire RAM » (Random Access Memory), mémoire à accès aléatoire, est la plus utilisée pour ce type de circuit. Depuis la naissance de l'informatique moderne, La RAM a dont toujours été un composant primordial. Le principal avantage de la mémoire vive par rapport à la mémoire morte est sa rapidité d’accès. Cela représente une caractéristique essentielle puisque l’utilisation de ROM avec un processeur s’avèrerait totalement inefficace : les temps d’accès de la mémoire morte sont beaucoup trop limitatifs. La RAM a évoluée avec les besoins toujours plus important notamment à cause des interfaces graphiques, du multimédia et de l'utilisation de toujours plus de librairies pour faciliter la programmation. On a pu observer une croissance exponentielle de l'utilisation de la RAM dans les ordinateurs depuis les vingt dernières années. Et pour se rendre compte des changements intervenus au cours des deux dernières décennies, il suffit de se remémorer une déclaration de Bill Gates en 1981 à propos de la mémoire des ordinateurs : « 640 Ko (environ 0.6 Mo) devraient suffire à tout le monde ! »

|