Les moteurs de recherche sont des éléments clés d’Internet, il est maintenant inenvisageable de chercher des informations sur le Web sans utiliser ces outils. La quantité impressionnante de données qu’ils indexent et la rapidité avec laquelle ils répondent à nos requêtes nous ont conduit à déserter les bibliothèques au profit d’Internet.
Dans un contexte de remise en cause de la qualité voir même de la véracité de nombreux contenus du Web, les moteurs de recherche nous orientent dans des directions qu’il faut également savoir évaluer et vis-à-vis desquels il faut être tout aussi critique. Les résultats obtenus lors d’une requête ne sont pas forcément les plus pertinents, ils sont souvent loin d’être exhaustifs et peuvent même parfois ne pas couvrir tout le thème recherché. Etre capable de les discerner parmi la publicité est également un atout essentiel.
Enfin, lors d’une utilisation d’un outils de recherche, il ne faut pas perdre de vue le fait que l’on transmet à une entreprise des informations sur nos centres d’intérêts, entreprise qui en général ne se gène malheureusement pas pour tirer le profit maximum de ces informations.
Au travers de ces quelques pages, nous exposons les problèmes engendrés par les moteurs de recherche mais les principales sources d’informations que nous avons utilisées sont tirées d’Internet et il semble évident que nous ne sommes pas tombé dessus par pur hasard …