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Introduction Historique Fonctionnement Caractéristiques Illustrations concurrences Influences Conclusions

Influences

Véritable clé d’accès au contenu d’internet, les moteurs de recherche sont devenus les nouvelles cibles dans la guerre de l’information. Les gouvernements totalitaires tentent de brider l’accès aux contenus contestataires, les entreprises font tout pour disposer de la meilleur image et apparaitre dans les résultats avant leurs concurrents, même les particuliers commencent à s’inquiéter des réponses données par les outils de recherche lorsque leur nom est donné comme requête.

L’information est une arme

Les moteurs de recherche les plus connus, parmi lesquels Google et Yahoo, ne fournissent pas toujours les mêmes résultats pour une requête donnée en fonction de la version linguistique de l’interface utilisée. Simple coïncidence ? Malheureusement non. En Chine, le gouvernement a fait comprendre aux compagnies propriétaires des moteurs de recherche qu’elles devaient se plier à « la loi chinoise ». Une recherche d’image avec Google portant sur la tristement célèbre place Tiananmen (Pékin) présente des images de manifestations populaires lors de l’utilisation d’une page en langue occidentale, en chinois ce sont des images bien plus élogieuses et bucoliques qui figurent sur les premières pages.

Recherche du mot clé "Tiananmen" sur une version occidentale de Google :
images de répressions tristement populaires

Recherche du mot clé "Tiananmen" sur la version chinoise de Google :
superbes photos de monuments

Moteur de recherche : les nouvelles pages jaunes ?

Pour les entreprises, figurer en bonne posture dans les pages de réponses liées à leurs produits est essentiel. Le Web est l’outil de recherche le plus utilisé, un bon classement assure des parts de marché. Pour cela, elles sont prêtes à tenter de tromper les agents des moteurs de recherche afin d’améliorer leur score. Certaines d’entre elles font même de ces pratiques leur cœur de métier.
Plusieurs procès ont déjà eu lieu pour régler des différents liés à des noms de domaines, en particulier dans le cadre des marques déposées, ou encore des situations de diffamation.

La peur de tout un chacun

Et si lors d’une recherche ayant pour thème vous-même ou vos activités des résultats peu glorieux étaient mis en avant ? Votre image risquerait-elle d’en pâtir ? Nombreux sont les individus à se poser ces questions. Par leur organisation de l’information, les moteurs de recherche ont la force de faire et défaire les réputations, tout comme de véritable médias, et ce sans la moindre intervention humaine directe !

De nombreuses questions se posent quant au respect de la vie privée et à la tendance des outils de recherche à s’inséminer sur toutes les pages du Web et à extraire des informations de leur contexte.

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