Conclusion

On peut noter, à travers ce dossier que le temps a toujours été un centre d’intérêt fascinant tant sur le plan humain que technique. C’est d’autant plus vrai dans notre civilisation occidentale, où le temps a pris une dimension importante dans la société.

Du point de vue de la société, la mesure du temps fut avant tout un moyen d’organisation à petite échelle, dans les périodes antiques, notamment pour l’agriculture avant de régir de façon drastique les lois du travail et des rapports humains. En effet, la révolution industrielle a modifié complètement le mode de vie des êtres humains et leurs rapports au temps ainsi que sa mesure ont été des vecteurs essentiels. Il serait d’ailleurs intéressant de voir comment les civilisations actuelles se positionnent par rapport au temps. Certains prennent cette information comme une autre, d’autres la considère comme contrainte.

D’un point de vue purement technique, la mesure du temps a évolué selon les époques comme les autres concepts à ceci près que le besoin existe depuis très longtemps. Le cheminement des techniques est étroitement lié aux inventions de chaque époque. C’est ainsi qu’on retrouve des horlogers créant des machines à vapeur, l’horloger étant un mécanicien de précision, il a certainement appuyé d’autres révolutions. On notera toutefois que la solution technique a été trouvée par des scientifiques qui voulaient tester d’autres théories, comme Galilée. Ceci montre bien l’universalité du besoin scientifique de mesurer précisément le temps. C’est d’ailleurs dans ce besoin de mesure que réside aujourd’hui tout l’intérêt du progrès technique en matière de mesure du temps. La société possédant une base de temps à son échelle et n’en demandant pas une plus précise.

On notera, pour terminer, que les bouleversements se sont rapprochés les uns des autres, on peut donc certainement s’attendre à un bouleversement imminent dans les méthodes de mesure du temps, bien que celles-ci concerneront certainement les scientifiques avant peut être d’en bénéficier dans nos montres qui au passage sont autant des instruments de mode que des objets répondant au besoin initial.

2008 Romain Lepaul, Ghislain Poncet, Vincent Rognon. INSA Strasbourg promotion MIQ2009.