Annexes

Les matériaux utilisés en Horlogerie au XVII et XVIII

Les matériaux utilisés à cette période sont surtout retenus de par leurs capacités à se modeler lors de l'écrouissage (forgeage permettant le durcissement des matériaux). A cette époque, l'alliage de métaux était déjà connu et reconnu. Pour la réalisation de pièces fonctionnellement nécessaire au mécanisme, nous pouvons recenser: le laiton, l'or et l'argent, le fer et l'acier. En ce qui concerne, l'aspect esthétique des réalisations de l'époque, les matériaux utilisés étaient le mercure et l'or.

i- Le Laiton

Aussi appelé cuivre jaune, le laiton est un mélange de cuivre rouge et de calamine. Cet alliage, était très répandu dans les mécanismes, et c'est pourquoi généralement quand nous nous représentons des horloges de cette époque ou que nous en observons, la couleur jaune est très dominante, puisque c'est la couleur du laiton.

ii- L'or et l'argent

L'or et l'argent sont aussi alliés avec du cuivre, ils permettent de faciliter le travail des métaux. En effet, c'est avec ce mélange que la matière devient plus sèche et moins grasse, en conséquence, elle se durcit plutôt au marteau, se lime, perce et coupe mieux.

iii- Le fer et l'acier

Si le fer a contribué à l'essor de l'horlogerie, nous pouvons également affirmer que l'horlogerie a contribué au perfectionnement du fer grâce à la précision, la dureté et la délicatesse qu'elle exige dans la plupart de ses parties. Si le fer se prête bien à la réalisation de grosses horloges, il est préférable de le convertir en acier pour les ouvrages d'horlogerie moyenne et petite (petites horloges et montres). L'acier était généralement trempé puis recuit à différents degré de ramollissement, suivant l'usage auquel on le destinait.

iv- Le mercure et l'or

Le mercure était surtout utilisé conjointement avec l'or pour dorer les ouvrages. En effet, de par sa structure atomique, le mercure permet de dissoudre l'or et l'argent sous forme d'alliage (appelé amalgames). Cela permet donc d'obtenir de l'or sous forme quasi- liquide et de dorer d'autant plus facilement les ouvrages.

Nous pouvons donc constater que les matériaux utilisés en horlogerie courant XVII et XVIII étaient divers et variés et recouvraient quasiment la totalité des métaux connus à l'époque. Cependant, aucun d'entre eux ne fût utilisé à l'état pur. En effet l'horlogerie étant très exigeante à tout point de vue mécanique des matériaux, qu'aucun à l'état pur ne pouvait satisfaire seul tous ces critères. D'où l'utilisation d'alliages, ce qui permis en outre de perfectionner l'utilisation du fer et de ses alliages.

2008 Romain Lepaul, Ghislain Poncet, Vincent Rognon. INSA Strasbourg promotion MIQ2009.