Introduction

Chronos

De par sa présence dans les multiples mythologies, on devine que le temps a été depuis toujours un élément universel mais mystérieux pour l'homme. Ce mystère s’est vu jumelé d’une crainte suite à la découverte de l’entropie et de son inexorable croissance au cours du temps. Dès lors la mesure devient capitale pour l’optimisation de l’exploitation du temps. Par conséquent, il faudra optimiser la mesure ce qui nous le verrons passe par de longues et nombreuses étapes. Ce site traitera donc tous ces aspect liés à la mesure du temps dans le monde occidental, à savoir le rapport profond entre le temps et l'homme (partie intitulé l'Homme et le temps), les besoins et leurs évolutions qui ont poussé l'homme à devenir de plus en plus précis, et enfin nous nous attarderons sur les techniques qui permettent d'élaborer des systèmes susceptibles de mesurer le temps.

L'Homme et le temps

Nous nous intéresserons ici aux rapports qu'il existe entre le temps et l'homme, -cas du Stoïcisme avec La Brièveté de la Vie de Sénèque- et à une représentation particulière du temps qui est celle de Saint-Augustin -et sa conception des trois temps qu'il décrit dans Les Confessions-.

L'homme est maître de son temps

Bien que ses écrits remontent aux alentours de 50 ap J.C., le concept de vie que propose Sénèque face au temps reste louable et applicable au sein de notre société moderne. La pensée développée par Sénèque est que le temps est un bien qui appartient à tout être et que nous sommes nous même maître de celui-ci. Et c'est d'ailleurs dans cette politique de maîtrise du temps que Sénèque distingue la vie et le temps.

"La partie de la Vie que nous vivons est courte". Tout le reste n'est pas de la vie c'est du temps.
Cette citation montre que le Stoïcien distingue les moments de sa vie où l'être s'efforce d'être actif pour se rendre vertueux, et les moments de la vie ou l'homme est un homme absorbé, c'est à dire, oisif, meut par des occupations vaines. Afin d'éclaircir ces propos, je vous propose la lecture d'un autre extrait de cette oeuvre :
Ne va donc pas croire que des cheveux blancs et des rides prouvent qu'un homme a longtemps vécu: il n'a pas longtemps vécu, il a longtemps été.
en d'autre termes, ce n'est pas parce que un homme est vieux qu'il est forcément sage et qu'il appris à vivre -un peu comme si on distinguait l'aspect qualitatif et l'aspect quantitatif du personnage- seul l'exploitation saine du temps qui nous est imposé nous rend bon et en conséquence il ne faut pas le gaspiller.

Remarque: Sénèque ne suppose pas que l'homme ne dispose pas d'assez de temps, mais plutôt que celui-ci en perd trop et ne l'use pas suffisamment pour effectuer les "plus hautes destinées".

D'autre part pour les Stoïciens, le but de la vie est d'apprendre à vivre vertueusement et en conséquence d'apprendre à mourir afin de quitter ce monde sans avoir l'impression de ne pas avoir fait l'essentiel. C'est pourquoi, à chaque instant, l'être doit se battre afin de tirer de chaque instant le meilleur de ce qu'il peut en tirer.

Mais qu'est-ce que vivre vertueusement?
Pour les Stoïciens, vivre vertueusement, c'est vivre sans subir les plaisirs (anti-hédonisme), avoir une bonne gestion des préférables (i.e santé, richesse) et enrichir noblement l'âme et donc s'ouvrir au monde. C'est à dire faire de soi un être intelligent.

Nous avons donc ici illustré un exemple de relation entre l'homme et le temps qui consiste à exploiter chaque instant de celui-ci pour se rendre meilleur. Bien sûr, il existe bien d'autres façons de faire face au temps, mais il nous semblait important de détailler celle-ci, puisque tout d'abord le Stoïcien est avant tout un être sociable et ouvert au monde, qualité indispensable pour l'ingénieur et de plus, ce courant de pensée suppose l'homme est régi par sa raison autre caractère nécessaire à l'ingénieur.

Les trois temps de Saint Augustin

Afin de bien comprendre la représentation des trois temps de Saint Augustin, il faut distinguer comme lui, le temps, l'impression que laisse le temps et la mesure de temps. Selon Saint Augustin ce qui permet la mesure du temps c'est l'esprit. En effet, il justifie ceci par le fait que: comment mesurer quelque chose qui n'est pas encore -le futur- et quelque chose qui n'est plus -le passé-? Il faut donc que j'utilise grâce à mon esprit une représentation du passé ou encore une imagination du futur. Pour Saint Augustin, le temps n'est qu'illusoire. En effet, le seul réel que nous vivons concrètement est l'instant présent qui est un point instantané qui passe très furtivement du futur au passé et qui n'a pas d'étendue de durée. Par conséquent cette flèche horizontale qui représente le temps n'a aucune signification d'être. Il faut plutôt voir un schéma de l'impression que donne le temps, comme suit:

augustin
Fig.1: Représentation des trois temps selon Saint Augustin

C'est en appuyant sur cette représentation que Saint Augustin parle des trois temps qui ne sont non pas passé: présent et futur, mais le présent du passé, le présent du présent et le présent du futur.
Cette représentation du temps est celle que nous utilisons tous les jours.

Suivant

2008 Romain Lepaul, Ghislain Poncet, Vincent Rognon. INSA Strasbourg promotion MIQ2009.