Dans le cadre de notre formation culture et métiers de l’ingénieur, nous nous sommes intéressés à la mesure du temps et à son évolution. En effet, il nous a paru intéressant de nous pencher sur la façon dont le temps a été mesuré, les bouleversements historiques et les besoins qui ont engendré les progrès technologiques.
Pour résumer ce dossier, on trouve deux grands bouleversements dans les techniques de mesure du temps. Dans l’antiquité, la mesure du temps était basée sur des phénomènes périodiques issus de la nature. La nature n’offrant que des phénomènes périodiques variables au cours de l’année, on ne pu instaurer une unité fixe.
C’est la volonté de cette unité fixe ainsi que le soucis de précision dans les mesures des expériences scientifiques, afin de les comparer, qui ont amené l’humanité à utiliser la mécanique pour mesurer le temps. La recherche de précision des premières horloges a pris beaucoup de temps, pour entre autre que le travailleur d’usine puisse disposer de l’heure afin de se rendre au travail chaque matin. C’est dans ce contexte que les méthodes de mesures que l’homme contemporain utilise aujourd’hui ont été créées.
Ce sera la recherche fondamentale sur la structure de la matière qui nous fera aller chercher une précision allant largement au delà de la seconde. Comme dans tous les domaines, la nouvelle technologie finit par bénéficier à tout le monde après avoir servi les scientifiques, il en sera de même pour la mesure de l’heure avec le quartz, qui offre une fiabilité plus grande que les horloges anciennes.
Ce sera la recherche fondamentale sur la structure de la matière qui nous fera aller chercher une précision allant largement au-delà de la seconde. Comme dans tous les domaines, la nouvelle technologie fini par bénéficier à tout le monde après avoir servi les scientifiques, il en sera de même pour la mesure de l’heure avec le quartz, qui offre une fiabilité plus grande que les horloges anciennes.
En attendant le prochain bouleversement, nous vous présentons donc ce dossier.
2008 Romain Lepaul, Ghislain Poncet, Vincent Rognon. INSA Strasbourg promotion MIQ2009.